Nos jeunes…

site 1

Groupe de juillet 2017

site 2

Et chaque jour, l’Eucharistie…

Valognes 2017, ce que nous avons vécu ensemble…

 

Le lundi 17 juillet à 8h à Metzervisse, rendez-vous était donné aux adultes accompagnateurs et aux jeunes pour le départ en bus vers Valognes en Normandie. Après 10h de trajet et quelques pauses, nous sommes enfin arrivés à l’abbaye où nous avons été accueillis comme les autres années par sœur Anne.

Notre séjour a été rythmé par les activités à l’abbaye, les sorties de l’après-midi, les offices avec les sœurs et l’Eucharistie du soir.

Les matins, chaque jeune pouvait choisir entre différents ateliers : cuisine, création d’icône, bricolage, mandala, création de porte-clés avec des perles à repasser, etc… Il y en avait pour tous les goûts. Les animateurs jeunes ont aussi proposé des jeux de société, une chasse au trésor le samedi matin et le soir avant le coucher, un moment de détente « zen ».

Les après-midis nous avons visité la région avec les plages, la mer, le planétarium, une balade dans la rade de Cherbourg mais je pense que nous avons surtout tous beaucoup apprécié le Mont St Michel. Nous avons pris le bus mercredi matin, direction le Mont avec une escale pour le pique-nique et ensuite, direction la plage. Après avoir déposé nos affaires au prieuré d’Ardevon pour y passer la nuit, nous nous sommes dirigés vers le Mont St Michel que nous avons visité de 20 et 23 h. Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes malheureusement réveillés sous la pluie et nous avons dû annuler notre visite au parc d’attraction. Nous avons donc repris le chemin de Valognes pour une après-midi au calme à l’abbaye.

Durant ces huit jours, nous avons participé autant que possible aux offices avec les sœurs avant le repas de midi et après le repas du soir. Nous célébrions entre nous, chaque jour, une « messe autrement », plus adaptée aux jeunes.

Les moments partagés entre animateurs mais aussi avec les jeunes, notamment les ateliers et les sorties nous ont beaucoup apporté. La montée au St Michel a été un moment particulier du séjour, nous avons pris le temps de nous attendre les uns les autres et de ce fait, tout le monde a pu y participer et en profiter.

Nous retiendrons peut-être plus encore les moments de prières, que ce soit aux offices avec les sœurs ou lors des célébrations simples mais tellement belles et priantes célébrées entre nous.

 

 

Les animateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *