FOI ET LUMIÈRE

COMMUNAUTÉ « AVANCE AU LARGE » EN MOSELLE :

 

Ah, qu’il est bon, qu’il est doux de demeurer ensemble…

 

« Tu m’as appelé : me voici ! », tel était notre thème, fil rouge de nos rencontres cette année. « ME VOICI ! », telle est la réponse de chacun de nos aumôniers, hommes ou femmes, prêtres ou laïcs, à l’appel que Dieu a susurré à l’oreille de leur cœur afin qu’ils consentent à donner de leur temps et d’eux même pour accompagner une communauté Foi et lumière. Un (long) chemin parfois…

 

 

Ainsi en fut-il du père Xavier Althuser, alsacien d’origine, appelé à servir Dieu et ses frères dans une congrégation missionnaire.

Envoyé en mission en Côte d’Ivoire, il y a passé de nombreuses années au contact de réalités humaines différentes de celles que nous connaissons en France. Comme le Père Damien à Hawaï, Xavier a côtoyé des lépreux. Pour des raisons de santé, il revient en France. Il est nommé curé en Moselle à Vic-sur-Seille.

C’est ici que son chemin croise celui de Paulette qui, avec son mari, accueillait alors chez elle des personnes avec handicap mental.

 

IMAGE 1

1 Et que vive notre aumônier !

 

2013 : mutation à Bousse, au bord de la Moselle, à quelques encablures de Metzeresche, là où la communauté « Avance au large » a pris l’habitude de planter sa « tente de la rencontre » une fois par mois. Paulette, devenue veuve, ressent elle-aussi un appel : suivre le Père Xavier. Elle est, comme elle le dit avec humour, la « bonne du curé », son bras droit en quelque sorte, son ange gardienne…

Dois-je vraiment vous raconter la suite ? Vous avez deviné…n’est-ce-pas ?!! « Avance au large désirait un aumônier après le départ de Dominique pour d’autres fonctions en Eglise…Et voilà…que :me voici ! Et voilà Xavier parmi Josiane, Chantal, Mathilde, Steeven, Fernande, Henriette, Anne-Françoise, Malou, Brigitte, Anne-Marie etc. pour de belles et vivantes rencontres avec carnet de route à l’appui.

 

IMAGE 2

2 Dans le jardin d’Anne-Marie.

 

Et nous voilà ce 24 juin tous ensemble réunis dans le jardin ombragé d’Anne-Marie, la « bergère » de la communauté, pour un temps convivial : repas partagé et partage autour du thème du mois.

 

Nous unissons dans la prière aux MAJ_ comprenez Missionnaires de l »Amour de Jésus, fraternité jumelée à  la communauté.

Marie, la Mère de Dieu, nous rassemble pour la prière du Magnificat.

 

IMAGE 3

3 La communauté sous le regard et la protection de Marie.

 

Roland, venu en voisin de la communauté « Le Serviteur », nous partage à la guitare quelques unes de ses compositions pour célébrer le Dieu de vie et d’amour. Il nous fait découvrir notamment le chant d’accueil qu’il a composé en réponse à la demande de Marie-Hélène Mathieu lors de sa venue à Nancy le 8 avril dernier :

Bienvenue parmi nous !

Vive les vacances ! Larguons les amarres ! Avançons au large !Mais gardons le contact. Et surtout retrouvons-nous fin septembre pour proclamer d’une seule voix :

« ME VOICI ! ».

 

   IMAGE 4

4 Roland en conversation avec Xavier,

Paulette prend soin du chien de Xavier.

 

 

Bienvenue parmi nous !

Bonjour et bienvenue, bienvenue parmi nous.

Y a de la place dans nos cœurs, y a de la place chez nous.

Viens réchauffer ton cœur, partager le pain.

Viens partager la joie, MERCI d’être là.

 

C’est la communauté qui t’accueille aujourd’hui,

Qui t’accueill’ra toujours, on est tous des amis.

 

Bonjour et bienvenue…MERCI d’être là.

Roland Persin (avril 2017)