JEUNES ET ENFANTS…

SAINTE TRINITÉ ET MESSE AVEC TOUS LES COMMUNIANTS

27 MAI      27 MAI 1

27 MAI 2     27 MAI 3

PREMIÈRE DES COMMUNIONS

6 MAI METZERVISSE

6 mai 1

10 MAI À DISTROFF

10 mai

13 MAI À KÉDANGE

13 mai 1

20 MAI À METZERVISSE

20 mai

RETRAITE À VIGY 2018

DSC_0016

DSC_0048DSC_0091

DSC_0219

DSC01844

1ER DIMANCHE DE L’AVENT ET VISITE DE ST NICOLAS

 

DSC_0085

 

DSC_0114

 

DSC_0154

 

DSC_0158

 

DSC_0186

 

Ce 1er dimanche de l’Avent, quatre enfants ont amené les lanternes de l’Avent dont la première était allumée. Les enfants de la communauté ont déposé des friandises qui seront distribuées par le secours catho à ceux qui sont plus démunis, tous se sont senti concernés, de plus petits au plus grands. À la fin de la messe, nous avons eu la joie d’accueillir St Nicolas qui a pris le temps de dire un mot à chaque enfant présent et de lui remettre un chocolat. Pendant ce temps, les paroissiens pouvaient aller voir le marché de Noël au fond de l’église.

 

CONFIRMATION 2017 EN L’ÉGLISE DE METZERVISSE

 

DSC_0153



Le 22 octobre 2017, en l’église de Metzervisse, 16 jeunes des communautés de paroisses St Maximilien Kolbe de Metzervisse et St Jean Baptiste de la Salle de Guénange ont reçu le sacrement de confirmation. C’est le père J-Christophe MEYER, vicaire général qui est venu leur donner ce sacrement. Ces jeunes se sont préparés pendant deux ans en assistant aux rencontres en équipes, aux retraites et aux temps forts. Nous avons également accueilli un jeune d’Ebersviller. Nous leur souhaitons bonne route dans leur chemin de foi.


RETRAITE DES CONFIRMANDS À PELTRE 2017

 

DSC_0005

 

DSC_0020

 
DSC_0059
 
Lors du week-end des 7 et 8 octobre 2017, 28 jeunes confirmands des communautés de paroisses St Maximilien Kolbe de Metzervisse et St Jean baptiste de la Salle de Guénange se sont retrouvés pour une retraite à Peltre. 
Le thème était « LA RÉSURRECTION, T’Y CROIS, TOI ? » Nous avons eu de très bons échanges avec ces jeunes dont quinze d’entre eux seront confirmés le 22 octobre par l’abbé J-Christophe Meyer qu’ils ont rencontré lors de cette retraite.
Ce temps fort a été ponctué de temps de réflexion sur la Résurrection du Christ et la nôtre et de temps de prière avec les animateurs.
Le soir après la veillée, les jeunes et les animateurs ont miné une parabole en l’adaptant à notre temps.


RETRAITE À VALOGNES 2017

site 1


Le groupe avec soeur Anne.

site 2


La « messe autrement »


CE QUE NOUS AVONS VÉCU…


Le lundi 17 juillet à 8h à Metzervisse, rendez-vous était donné aux adultes accompagnateurs et aux jeunes pour le départ en bus vers Valognes en Normandie. Après 10h de trajet et quelques pauses, nous sommes enfin arrivés à l’abbaye où nous avons été accueillis comme les autres années par sœur Anne.

Notre séjour a été rythmé par les activités à l’abbaye, les sorties de l’après-midi, les offices avec les sœurs et l’Eucharistie du soir.

Les matins, chaque jeune pouvait choisir entre différents ateliers : cuisine, création d’icône, bricolage, mandala, création de porte-clés avec des perles à repasser, etc… Il y en avait pour tous les goûts. Les animateurs jeunes ont aussi proposé des jeux de société, une chasse au trésor le samedi matin et le soir avant le coucher, un moment de détente « zen ».

Les après-midis nous avons visité la région avec les plages, la mer, le planétarium, une balade dans la rade de Cherbourg mais je pense que nous avons surtout tous beaucoup apprécié le Mont St Michel. Nous avons pris le bus mercredi matin, direction le Mont avec une escale pour le pique-nique et ensuite, direction la plage. Après avoir déposé nos affaires au prieuré d’Ardevon pour y passer la nuit, nous nous sommes dirigés vers le Mont St Michel que nous avons visité de 20 et 23 h. Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes malheureusement réveillés sous la pluie et nous avons dû annuler notre visite au parc d’attraction. Nous avons donc repris le chemin de Valognes pour une après-midi au calme à l’abbaye.

Durant ces huit jours, nous avons participé autant que possible aux offices avec les sœurs avant le repas de midi et après le repas du soir. Nous célébrions entre nous, chaque jour, une « messe autrement », plus adaptée aux jeunes.

Les moments partagés entre animateurs mais aussi avec les jeunes, notamment les ateliers et les sorties nous ont beaucoup apporté. La montée au St Michel a été un moment particulier du séjour, nous avons pris le temps de nous attendre les uns les autres et de ce fait, tout le monde a pu y participer et en profiter.

Nous retiendrons peut-être plus encore les moments de prières, que ce soit aux offices avec les sœurs ou lors des célébrations simples mais tellement belles et priantes célébrées entre nous.

 

Les animateurs