MÉDITATIONS DE TAIZÉ

photo méditations de décembre 2018

 

JANVIER 2019

 

1 ma

Je cours sur la voie de tes volontés, Seigneur, car tu as mis mon cœur au large.

(Ps 119,25-32)

 

2 me

Le Verbe était la lumière véritable, celle qui vient dans le monde et éclaire tout les humains.

(Jn 1,1-18)

 

3 je

Paul écrit: Dieu nous ayant confié l’Evangile, nous prêchons en conséquence, cherchant à plaire non pas aux hommes mais à Dieu qui connaît nos cœurs.

(1 Th 2,1-12)

 

4 ve

Jésus dit: Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme rançon pour libérer une multitude.

(Mt 20,24-28)

 

5 sa

La parole n’est pas encore arrivée à mes lèvres, que tu sais déjà, Seigneur, tout ce que je vais dire. Tu es derrière moi, devant aussi, tu poses ta main sur moi. Que tu me connaisses à ce point est trop merveilleux pour moi, et dépasse tout ce que je peux comprendre.

(Ps 139)

 

6 DIM

A la vue de l’astre, les mages se réjouirent d’une très grande joie. Entrant alors dans le logis, ils virent l’enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage.

(Mt 2,1-12)

 

7 lu

La route des justes est comme la lumière de l’aube, dont l’éclat grandit jusqu’au plein jour.

(Pr 4,18-27)

 

8 ma

Paul écrit aux Corinthiens: Mon enseignement et ma prédication n’avaient rien des discours de la sagesse humaine, mais c’est la puissance de l’Esprit divin qui en faisait une démonstration convaincante. Ainsi, votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais bien sur la puissance de Dieu.

(1 Co 2,1-5)

 

9 me

Paul écrit: L’Evangile est une force de Dieu pour le salut de tout homme qui croit.

(Rm 1,8-17)

 

10 je

Jésus dit: En vérité, quiconque n’accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant n’y entrera pas.

(Mc 10,2-16)

 

11 ve

Paul écrit: Dieu est fidèle; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais, dans la tentation, il vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter.

(1 Co 10,12-13)

 

12 sa

Paul écrit à Timothée: Ne rougis pas du témoignage à rendre à notre Seigneur qui nous a sauvés et nous a appelés d’un saint appel.

(2 Tm 1,6-11)

 

13 DIM

Jean le Baptiste disait: Je vous baptise avec de l’eau, mais vient le plus fort que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.

(Lc 3,15-22)

 

14 lu

Jésus dit: Tout ce que vous demanderez dans une prière pleine de foi, vous l’obtiendrez.

(Mt 21,18-22)

 

15 ma

Ne nous lassons pas de faire le bien; en son temps viendra la récolte, si nous persévérons.

(Ga 6,7-10)

 

16 me

Jésus demanda à ses disciples: «Pour vous, qui suis-je?» Pierre lui répondit: «Tu es le Christ.»

(Mc 8,27-35)

 

17 je

La Sagesse de Dieu dit: Ceux qui m’aiment, je les aime en retour. Ceux qui me cherchent sont sûrs de me trouver. Je me trouve sur la route qui conduit à la justice, sur les chemins où l’on respecte le droit.

(Pr 8,12-31)

 

18 ve

Paul écrit: Au-dehors nous connaissons des luttes; au-dedans des craintes; mais Dieu nous a consolés, lui qui réconforte ceux qui sont abattus.

(2 Co 7,1-7)

 

19 sa

Dieu aura sa demeure avec les hommes; ils seront son peuple, et lui, «Dieu-avec-eux», sera leur Dieu, et il essuiera toute larme de leurs yeux.

(Ap 21,1-7)

 

20 DIM

Le premier des signes de Jésus, il l’accomplit à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.

(Jn 2,1-12)

 

21 lu

Le Seigneur dit à Abraham: «Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t’indiquerai.» Et Abraham partit, comme lui avait dit le Seigneur.

(Gn 12,1-5)

 

22 ma

D’un cœur limpide, aimez-vous les uns les autres avec constance.

(1 P 1,22-25)

 

23 me

Dès maintenant nous sommes enfants de Dieu. Ce que nous serons n’a pas encore été manifesté, mais nous savons que nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu’il est.

(1 Jn 3,1-3)

 

24 je

Ceux qui mettent dans le Seigneur leur confiance comprendront la vérité, et ceux qui sont fidèles demeureront auprès de lui dans l’amour.

(Sg 3,1-9)

 

25 ve

Sur le chemin de Damas, une lumière venue du ciel enveloppa Paul de sa clarté et une voix disait: «Saoul, Saoul, pourquoi me persécutes-tu?» «Qui es-tu, Seigneur?», demanda Paul. Et lui: «Je suis Jésus que tu persécutes.»

(Ac 9,1-19)

 

26 sa

Louez le Seigneur, il est bon de chanter notre Dieu, lui qui guérit les cœurs brisés et panse leurs blessures.

(Ps 147)

 

27 DIM

Jésus lut ce passage du prophète Isaïe: L’Esprit du Seigneur est sur moi. Il m’a envoyé pour porter la joyeuse nouvelle aux pauvres, la lumière aux aveugles, la liberté aux opprimés.

(Lc 4,14-21)

 

28 lu

Le Seigneur dit: Mon peuple est pour moi si cher que chaque fois que j’en parle, le souvenir de cet amour me ressaisit. C’est pour cela que pour lui ma tendresse déborde.

(Jr 31,15-20)

 

29 ma

Daniel dit: Que Dieu soit béni de siècle en siècle, lui qui révèle les profondeurs. La lumière réside auprès de lui.

(Dn 2,19-23)

 

30 me

Jésus dit: Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même: mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres.

(Jn 14,1-12)

 

31 je

L’amour du Seigneur à jamais je le chante, d’âge en âge ma parole annonce ta vérité. Car tu as dit: l’amour est bâti à jamais, tu as aux cieux fondé ta vérité.

(Ps 89,1-30)