MÉDITATIONS DE TAIZÉ

MEDITATIONS AVRIL 2019

 

 

AVRIL 2019

 

1 lu

Jésus dit: J’ai encore d’autres brebis. Celles-là aussi, il faut que je les mène et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur.

(Jn 10,11-18)

 

2 ma

Paul écrit: Demeurez dans la joie. Encouragez-vous. Vivez en paix. Et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.

(2 Co 13,11-13)

 

3 me

Le soir venu, après le coucher du soleil, on amenait à Jésus tous les malades et les possédés. Il les guérissait et il chassait les esprits-du-mal.

(Mc 1,29-39)

 

4 je

Tu m’apprends le chemin de vie, Seigneur, devant ta face, plénitude de joie.

(Ps 16)

 

5 ve

Jésus raconta une parabole où le maître dit à son serviteur: Toute la somme que tu me devais, je t’en ai fait remise, parce que tu m’as supplié; ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme moi j’ai eu pitié de toi?

(Mt 18,21-35)

 

6 sa

Plus que santé et beauté j’ai aimé la sagesse de Dieu et j’ai préféré l’avoir plutôt que la lumière car son éclat ne connaît point de repos.

(Sg 7,7-10)

 

7 DIM

Jésus dit à une femme qu’on lui avait amenée: Où sont ceux qui t’accusaient? Personne ne t’a condamnée? Elle dit: Personne, Seigneur. Alors Jésus dit: Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus.

(Jn 8,1-11)

 

8 lu

Ainsi parle le Seigneur: Personne n’aura plus à instruire son prochain, en disant: «Connais le Seigneur», car ils me connaîtront tous, du plus petit au plus grand.

(He 8,6-13)

 

9 ma

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Et Dieu dit: «Que la lumière soit» et la lumière fut.

(Gn 1,1-31)

 

10 me

Pierre écrit: Le Christ a reçu honneur et gloire de Dieu le Père lorsque Dieu, la Gloire suprême, lui transmit une telle parole: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je mets toute ma joie.»

(2 P 1,16-21)

 

11 je

O Seigneur, notre Dieu, admirable est ton nom dans l’immense univers. Que ta louange soit chantée par les lèvres des enfants, des tout petits.

(Ps 8)

 

12 ve

Quand le Seigneur viendra, en ce temps-là, les sourds entendront les paroles du livre et, sortant de l’obscurité, les aveugles verront. Les plus pauvres et les plus démunis auront joie sur joie dans le Seigneur.

(Is 29,15-21)

 

13 sa

Jésus dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin.

(Jn 4,27-42)

 

14 DIM RAMEAUX

Entrant à Jérusalem, Jésus, trouvant un petit âne, s’assit dessus selon qu’il est écrit: Sois sans crainte, fille de Sion: voici que ton roi vient, monté sur un petit d’ânesse.

(Jn 12,12-16)

 

15 lu

Paul écrit: Accablés au-delà de nos forces, nous avons appris à mettre notre confiance, non pas en nous-mêmes, mais en Dieu qui ressuscite les morts.

(2 Co 1,8-11)

 

16 ma

Jésus pria: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux.

(Mt 26,36-46)

 

17 me

La preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous. Alors, combien plus, une fois réconciliés à Dieu par la mort de son Fils, serons-nous sauvés par sa vie!

(Rm 5,1-11)

 

18 je

Jésus dit: Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

(Jn 15,9-17)

 

19 ve VENDREDI SAINT

Sur la croix, Jésus clama en un grand cri: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?

(Mt 27,45-46)

 

20 sa

Mis à mort selon la chair, le Christ a été vivifié selon l’Esprit. C’est en lui qu’il s’en alla même annoncer la bonne nouvelle à ceux qui, autrefois, se sont opposés à Dieu.

(1 P 3,18-22)

 

21 DIM PAQUES

Au tombeau, l’ange dit aux femmes: Ne craignez point, je sais bien que vous cherchez Jésus, le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit.

(Mt 28,1-10)

 

22 lu

Le Seigneur dit: Voici que je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle. Soyez pleins de joie, car voici que je vais faire de mon peuple une allégresse.

(Is 65,17-18)

 

23 ma

Jésus dit: De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé et que je vis par le Père, de même celui qui se nourrit de moi, vivra par moi.

(Jn 6,51-58)

 

24 me

Dieu qui a ressuscité le Seigneur Jésus vous ressuscitera aussi avec lui, et vous fera paraître en sa présence.

(2 Co 4,7-15)

 

25 je St MARC

Jésus envoya les disciples en disant: Allez dans le monde entier, proclamez l’Evangile à toute la création.

(Mc 16,15-20)

 

26 ve

Dieu dit: «Arrêtez et reconnaissez que moi je suis Dieu.» Le Seigneur est avec nous, le Dieu de Jacob est citadelle pour nous.

(Ps 46)

 

27 sa

Ayant reconnu le Ressuscité, les disciples d’Emmaüs retournèrent à Jérusalem où ils trouvèrent réunis les Onze, qui dirent: «C’est bien vrai! le Seigneur est ressuscité et il est apparu à Simon!»

(Lc 24,13-34)

 

28 DIM

Une semaine après la résurrection, les disciples étaient de nouveau réunis. Les portes étaient fermées à clé, mais Jésus vint et, debout au milieu d’eux, il dit: «La paix soit avec vous!» Puis il dit à Thomas: «Mets ton doigt ici et regarde mes mains; avance ta main et mets-la dans mon côté. Cesse de douter et crois!»

(Jn 20,19-31)

 

29 lu

Resplendis: elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore.

(Is 60,1-6)

 

30 ma

Le Seigneur dit: Ma loi apportera la lumière aux nations. Ma justice approche, mon salut paraît.

(Is 51,4-8)