MÉDITATIONS DE TAIZÉ

Bonjour, La mer monte ‡ l'assaut de la toute petite chapelle Saint Vincent de Collioure. Mais depuis 1701, elle rÈsiste courageusement ! Initialement construite sur une Ólot rocheux, elle est, depuis 1876, reliÈe ‡ la terre ferme par une digue.

 

MAI 2019

 

30 je ASCENSION

Le Christ, après s’être offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude, apparaîtra une seconde fois non plus à cause du péché, mais pour le salut de tous ceux qui l’attendent.

(He 9,22-28)

 

31 ve

J’ai confiance et je ne tremblerai plus, car ma force et mon chant, c’est le Seigneur.

(Is 12,1-6)

 

JUIN 2019

 

1 sa

Paul écrit: Dieu nous a réconciliés avec lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation.

(2 Co 5,18-21)

 

2 DIM

Après l’ascension de Jésus, les disciples retournèrent à la ville en grande joie, et ils étaient constamment dans le temple à louer Dieu.

(Lc 24,46-53)

 

3 lu

Les pèlerins de la foi ont reconnu qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ainsi, ils ont fait voir clairement qu’ils étaient à la recherche d’une patrie que Dieu leur a préparée.

(He 11,8-16)

 

4 ma

Paul écrit aux croyants de Thessalonique: Au milieu de toutes les difficultés et de toutes les tristesses, frères, nous avons puisé une nouvelle force dans votre foi.

(1 Th 3,6-13)

 

5 me

La Sagesse de Dieu dit: Le Seigneur m’a conçue comme la première de ses œuvres, avant toutes les autres. J’étais à ses côtés comme architecte. Jour après jour, je faisais sa joie, je jouais sans cesse en sa présence, sur le sol du monde créé par lui. Depuis lors, ma joie est d’être au milieu des humains.

(Pr 8,12-31)

 

6 je

Discernez ce qui plaît au Seigneur, et n’ayez aucune part aux actions stériles que l’on pratique dans l’obscurité; bien au contraire, démasquez-les.

(Ep 5,8-14)

 

7 ve

Mon âme est tendue vers ton salut, Seigneur, j’espère en ta parole.

(Ps 119,81-88)

 

8 sa

Paul écrit: Par l’Esprit ce mystère a été révélé: dans le Christ, par le moyen de l’Evangile, tous sont admis au même héritage, membres du même corps, bénéficiaires de la même promesse.

(Ep 3,2-6)

 

9 DIM PENTECÔTE

Jésus dit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure chez lui.

(Jn 14,19-23)

 

10 lu

Le jour de la Pentecôte, les disciples se trouvaient tous ensemble. Ils virent apparaître comme des langues de feu qui se posèrent sur chacun d’eux. Tous furent emplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

(Ac 2,1-21)

 

11 ma

L’Esprit Saint descendit sur Jésus, comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre: «C’est toi mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute ma joie.»

(Lc 3,15-22)

 

12 me

Paul écrit: Le désir de l’Esprit c’est la vie et la paix.

(Rm 8,5-11)

 

13 je

Jésus dit: Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c’est dans l’esprit et la vérité qu’ils doivent adorer.

(Jn 4,4-26)

 

14 ve

Jésus dit: Quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est là, dans le secret.

(Mt 6,1-6.16-18)

 

15 sa

Jésus dit à un jeune homme riche: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux; puis viens, suis-moi.

(Mt 19,16-22)

 

16 DIM

Jésus dit: Quand viendra l’Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu’il entendra, il le dira.

(Jn 16,12-15)

 

17 lu

Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice. Dans l’angoisse tu m’as mis au large.

(Ps 4)

 

18 ma

Jésus dit: Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés.

(Mt 5,1-12)

 

19 me

Le Verbe était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l’a pas reconnu. Mais à tous ceux qui l’ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu.

(Jn 1,1-18)

 

20 je

Paul écrit: Vous êtes le corps du Christ, et membres chacun pour sa part.

(1 Co 12,12-30)

 

21 ve

Rappelez-vous des premiers jours où, après avoir été illuminés par la foi, vous avez soutenu le dur combat de la souffrance. Tous vos biens ont été saisis, et vous avez accepté avec joie cette spoliation, sachant que vous étiez en possession d’un bien meilleur et stable.

(He 10,32-39)

 

22 sa

Le Seigneur dit: Est-ce là le jeûne qui me plaît, le jour où l’homme se mortifie? N’est-ce pas plutôt ceci, le jeûne que je préfère: défaire les chaînes injustes, renvoyer libres les opprimés, partager ton pain avec l’affamé.

(Is 58,5-12)

 

23 DIM

Prenant les cinq pains et deux poissons, Jésus leva les yeux au ciel, les bénit, les rompit et il les donna aux disciples pour les servir à la foule. Ils mangèrent et furent tous rassasiés.

(Lc 9,11-17)

 

24 lu St JEAN-BAPTISTE

Jean, le précurseur, avait préparé l’arrivée de Jésus en proclamant à l’adresse de tout le peuple un baptême de conversion.

(Ac 13,22-26)

 

25 ma

Paul écrit: Cherchez à imiter Dieu, comme des enfants bien-aimés, et suivez la voie de l’amour, à l’exemple du Christ qui vous a aimés et s’est livré pour nous.

(Ep 5,1-4.8-11)

 

26 me

Le Seigneur dit: Je connais tes épreuves et ta pauvreté, tu es pourtant comblé: Ne crains pas les souffrances, reste fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie.

(Ap 2,8-11)

 

27 je

Jésus dit: Celui qui vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique est comparable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé profond et posé les fondations sur le roc.

(Lc 6,46-49)

 

28 ve

Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.

(Jn 13,1-15)

 

29 sa SS PIERRE ET PAUL

Paul écrit à Timothée: Annonce la parole de Dieu avec insistance, que l’occasion soit favorable ou non; convaincs, reprends, exhorte, avec toute patience et en instruisant.

(2 Tm 3,14—4,2)

 

30 DIM

Quelqu’un dit à Jésus: «Je te suivrai où que tu ailles.» Jésus répondit: «Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids; le Fils de l’homme, lui, n’a pas où reposer la tête.»

(Lc 9,57-62)