MÉDITATIONS DE TAIZÉ

photo liturgie juillet 2017

 

 

 

1 je

Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit, entre tous, le dernier et, de tous, le serviteur.
(Mc 9,30-37)

 

 

2 ve

Jésus dit à une femme: «Tes péchés sont remis.» Ceux qui étaient là se mirent à dire en eux-mêmes: «Qui est-il celui-là qui va jusqu’à remettre les péchés?» Mais il dit à la femme: «Ta foi t’a sauvée. Va en paix.»

(Lc 7,36-50)

 

3 sa

Du livre du prophète Amos: Voici venir des jours, dit le Seigneur, où j’enverrai la faim. Non pas la faim de pain ou la soif d’eau, mais la faim et la soif de ma parole.

(Am 8,11)

 

4 DIM

Jésus dit: Gardez-vous de toute avarice, car on a beau être dans l’abondance, ce n’est pas de cela que dépend la vie.

(Lc 12,13-21)

 

5 lu

Du livre des Proverbes: Que ton cœur reste dans l’adoration du Seigneur tout le jour, car il existe un avenir et ton espérance ne sera pas anéantie.

(Pr 23,15-19)

 

6 ma TRANSFIGURATION

Du livre du prophète Daniel: Je contemplais, dans les visions de la nuit: Voici, venant sur les nuées du ciel, comme un Fils d’homme. Il s’avança jusqu’à l’Ancien et fut conduit en sa présence. A lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un empire éternel qui ne passera point, et son royaume ne sera point détruit.

(Dn 7,13-14)

 

7 me

Jésus dit: Celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur.

(Mt 20,20-28)

 

8 je

Paul écrit: Vous avez été appelés à la liberté; par la charité mettez-vous au service les uns des autres.

(Ga 5,13-14)

 

9 ve

Pierre écrit: Si quelqu’un parle, que ce soit comme les paroles de Dieu; si quelqu’un assure le service, que ce soit comme un mandat reçu de Dieu, afin qu’en tout Dieu soit glorifié par Jésus Christ.

(1 P 4,7-11)

 

10 sa

Dieu dit à Jérémie: Vers tous ceux à qui je t’enverrai, tu iras. N’aie aucune crainte en leur présence car je suis avec toi pour te délivrer.

(Jr 1,4-8)

 

11 DIM

Jésus dit: Donnez vos biens en aumône. Faites-vous un trésor inépuisable dans les cieux. Car où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.

(Lc 12,32-34)

 

12 lu

Jésus dit à Simon-Pierre: Avance en eau profonde, et lâchez vos filets pour la pêche. Simon répondit: Maître, nous avons peiné toute une nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je vais lâcher les filets.

(Lc 5,1-11)

 

13 ma

Le Seigneur dit: C’est trop peu que tu sois pour moi un serviteur pour relever mon peuple. Je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut atteigne aux extrémités de la terre.

(Is 49,1-6)

 

14 me

Paul écrit: Vous êtes des enfants de la lumière, des enfants du jour. Alors ne nous endormons pas mais restons éveillés.

(1 Th 5,1-11)

 

15 je LA VIERGE MARIE

Marie dit: De tout mon être, je veux dire la grandeur du Seigneur, mon cœur tressaille de joie en Dieu mon sauveur.

(Lc 1,46-55)

 

16 ve

Jésus dit: Quiconque ne porte pas sa croix et ne vient pas à ma suite ne peut être mon disciple.

(Lc 14,27-33)

 

17 sa

Paul écrit: Nous sommes tenus pour tristes, nous qui sommes toujours joyeux; pour pauvres, nous qui faisons tant de riches; pour gens qui n’ont rien, nous qui possédons tout.

(2 Co 6,1-10)

 

18 DIM

Jésus dit: Je suis venu allumer un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il brûle!

(Lc 12,49-53)

 

19 lu

Quitte ta tristesse, revêts pour toujours la beauté de Dieu. Car il te guidera dans la joie, avec la miséricorde et la justice qui viennent de lui.

(Ba 5,1-9)

 

20 ma

Dieu dit: Je suis le Commencement et la Fin; à celui qui a soif je donnerai de la source de vie gratuitement.

(Ap 21,5-7)

 

21 me

Jean écrit: Aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

(1 Jn 4,7-11)

 

22 je

Du livre des Actes des Apôtres: Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre tous selon les besoins de chacun.

(Ac 2,42-47)

 

23 ve

Paul écrit: Ne rendez pas le mal pour le mal. Ayez à cœur ce qui est bien devant tous, et si possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous.

(Rm 12,14-18.21)

 

24 sa

Paul écrit: En Christ, vous êtes intégrés à une construction pour devenir une demeure de Dieu, dans l’Esprit.

(Ep 2,13-22)

 

25 DIM

Jésus dit: On viendra du levant et du couchant, du nord et du midi, prendre place au festin dans le Royaume de Dieu.

(Lc 13,22-30)

 

26 lu

Le Seigneur est proche des cœurs brisés, il sauve les esprits abattus.

(Ps 34)

 

27 ma

Paul écrit: Vivez dans la joie de l’espérance, constants dans l’épreuve, assidus à la prière, désireux de donner l’hospitalité.

(Rm 12,3-13)

 

28 me

Paul écrit: Le jour où apparurent la bonté de Dieu et son amour pour les hommes, il ne s’est pas occupé des œuvres de justice que nous avions pu accomplir, mais il nous a sauvés, poussé par sa seule miséricorde.

(Tt 3,4-7)

 

29 je

Paul écrit: Vous avez revêtu le Christ: il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme; car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus.

(Ga 3,19-29)

 

30 ve

Jésus dit: Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs.

(Mc 2,15-17)

 

31 sa

Le Christ ressuscité dit: Voici je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, moi près de lui et lui près de moi.

(Ap 3,20-22)