MÉDITATIONS DE TAIZÉ

MÉDITATIONS DE DÉCEMBRE 2019

 

Photo méditations

 

1 DIM AVENT

Jésus dit à ses disciples: Tenez-vous prêts, car c’est à l’heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme va venir.

(Mt 24,42-44)

 

2 lu

Jean écrit: Voici le message que nous avons reçu du Christ: Dieu est lumière, en lui point de ténèbres.

(1 Jn 1,1-7)

 

3 ma

Paul écrit: Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi.

(Ga 2,19-20)

 

4 me

Paul écrit: Vous appartenez à la maison de Dieu. Car vous êtes intégrés dans la construction qui a pour fondation les apôtres et les prophètes, et pour pierre d’angle le Christ Jésus lui-même.

(Ep 2,19-22)

 

5 je

Paul écrit: Que notre Seigneur Jésus Christ ainsi que Dieu notre Père, qui nous a aimés et nous a donné une consolation éternelle et une espérance heureuse, console vos cœurs et les affermisse en toute bonne œuvre et parole.

(2 Th 2,16-3,5)

 

6 ve

Jacques écrit: Que nul, s’il est tenté, ne dise: «C’est Dieu qui me tente.» Dieu en effet n’est pas tenté par le mal, il ne tente personne non plus.

(Jc 1,12-15)

 

7 sa

Heureux ceux dont la force est en toi, Seigneur. Passant par le val du pleureur, ils en feront un lieu de sources.

(Ps 84)

 

8 DIM

Jean-Baptiste disait à Jésus: «C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi!» Mais Jésus lui répondit: «Laisse faire pour l’instant: car c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice.»

(Mt 3,13-17)

 

9 lu

Le Seigneur avait dit par le prophète: Voici que la Vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit: «Dieu avec nous».

(Mt 1,18-23)

 

10 ma

En passant Jésus vit Lévi assis au bureau de la douane, et il lui dit: «Suis-moi.» Et, se levant, il le suivit.

(Mc 2,13-14)

 

11 me

Des foules nombreuses s’assemblaient pour entendre Jésus et se faire guérir de leurs maladies. Mais lui se tenait retiré dans les déserts et priait.

(Lc 5,12-16)

 

12 je

Paul écrit: Dieu nous a rendus capables d’être serviteurs d’une nouvelle alliance, non de la lettre mais de l’Esprit; car la lettre tue, l’Esprit vivifie.

(2 Co 3,4-6)

 

13 ve

Pierre écrit: Souffrant, le Christ ne menaçait pas, mais s’en remettait à Celui qui juge avec justice. Sur le bois, il a porté lui-même nos fautes dans son corps, afin que, morts à nos fautes, nous vivions pour la justice.

(1 P 2,19-25)

 

14 sa

Pierre écrit: Jadis vous n’étiez pas un peuple et maintenant vous êtes le peuple de Dieu.

(1 P 2,4-10)

 

15 DIM

Jésus dit à propos de Jean-Baptiste: C’est de lui qu’il est écrit: Voici que j’envoie mon messager. Il te précédera pour préparer ta route!

(Mt 11,2-15)

 

16 lu

Le jour, le Seigneur envoie sa grâce, et même pendant la nuit le chant qu’elle m’inspire est une prière au Dieu de ma vie.

(Ps 42)

 

17 ma

Paul écrit: De même que notre corps en son unité possède plus d’un membre et que ces membres n’ont pas tous la même fonction, ainsi nous, à plusieurs, nous sommes un seul corps en Christ, étant tous membres les uns des autres, chacun pour sa part.

(Rm 12,3-8)

 

18 me

O Dieu, tu aimes la vérité au fond de l’être. Crée pour moi un cœur pur, restaure en moi un esprit ferme.

(Ps 51)

 

19 je

Approchons-nous de Dieu avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi. Tenons-nous en fermement à l’espérance qui est nôtre, car celui qui a promis est fidèle.

(He 10,19-25)

 

20 ve

Jacques écrit: Abandonnez-vous à Dieu. Résistez au tentateur et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous.

(Jc 4,6-12)

 

21 sa

Paul écrit: Dans le Christ se trouvent, cachés, tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.

(Col 2,1-5)

 

22 DIM

L’Ange du Seigneur apparut à Joseph en songe et dit: «Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme: car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint; elle enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus: car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»

(Mt 1,18-24)

 

23 lu

Pierre écrit: Sans avoir vu le Christ Jésus, vous l’aimez. Sans le voir encore, mais en croyant, vous tressaillez d’une joie indicible.

(1 P 1,3-9)

 

24 ma

Du livre d’Isaïe: Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi. Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et on lui a donné ce nom: Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-paix.

(Is 9,1-6)

 

25 me NATIVITÉ DU SEIGNEUR

La Parole s’est faite chair et elle a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire.

(Jn 1,9-18)

 

26 je St ÉTIENNE

Le Seigneur dit: Voici que je fais couler vers mon peuple la paix comme un fleuve. A cette vue votre cœur sera dans la joie.

(Is 66,12-14)

 

27 ve St JEAN

Jésus dit: Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit s’il ne demeure pas sur la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.

(Jn 15,1-5)

 

28 sa

Jean écrit: Devant Dieu nous apaisons notre cœur, car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît tout.

(1 Jn 3,16-24)

 

29 DIM

Paul écrit: Supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous mutuellement. Le Seigneur vous a pardonné, faites de même à votre tour.

(Col 3,12-17)

 

30 lu

Moïse dit: Ouvre ta main à ton frère, à celui qui est humilié et pauvre dans ton pays.

(Dt 15,7-11)

 

31 ma

Jésus dit: Le Royaume des Cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que le tout ait levé.

(Mt 13,31-33)