Sortie des servants d’autel à Metz 26 juin 2021
Messe des jeunes animée par la jeune chorale 19 juin 2021
Première communion à Metzervisse le 30 mai 2021
Première communion à Metzervisse le 23 mai 2021
Première communion le 16 mai 2021 à Metzervisse
Première communion le 13 mai 2021 à Distroff
Première communion le 9 mai 2021 à Kédange
Première communion à Metzervisse 2 mai 2021
Confirmation à Yutz St Nicolas novembre 2021
Sacrement du pardon le 17 avril 2021
Chemin de Croix des enfants à Metzeresche le 2 avril 2021
2ème présentation des catéchumènes enfants le 7 mars 2021 à Metzervisse.
MESSE DES CENDRES 17 FÉVRIER 2021 À KÉDANGE
CÉLÉBRATION AVEC LES JEUNES CONFIRMANDS 17 OCTOBRE 2021 À VECKRING
MESSE DE RENTRÉE PAROISSIALE LE 4 OCTOBRE 2020 À METZERVISSE
NOËL 2018 À DISTROFF
Très belle célébration animée par les enfants, les jeunes et les servants d’autel de la communauté. Beaucoup de personnes étaient présentent à cette veille de Noël…
TEMPS FORT D’ARCHIPRÊTRÉ
Le 29 septembre notre archiprêtré a organisé une journée avec les jeunes et les enfants du CE2 à la 3ème. Nous sommes donc partis à 112 personnes via la cathédrale de Metz où nous avons célébré l’Eucharistie avec notre évêque. Les enfants ont été très contents de pouvoir échanger avec monseigneur qui est venu au milieu d’eux leur expliquer pourquoi cette « très grande église » s’appelait la cathédrale. Ensuite, les enfants sont restés à la cathédrale pour une visite ludique avec Victor Bentz. Les plus grands sont allés au séminaire pour trois ateliers : le mime d’un Évangile avec des paroles de nos jours, un atelier danse sur Exo et Allégria et ils ont écouté les témoignages de trois personnes qui ont était appelées différemment par Dieu. L’une de ces personnes, Raphaël est séminariste, le deuxième Thiery est diacre, et Véronique est mariée. Le repas de midi, tiré du sac a été pris dans le jardin du séminaire car le soleil était de la partie. L’après-midi ce sont les jeunes qui sont allés à la cathédrale et les enfants ont fait des ateliers plus adaptés à leur âge, marque-page, jeu mémo. Ils ont aussi écouté les témoignages et ont dansé. La journée s’est terminée par un beau temps de louange dirigé par Raphaël à la grande chapelle du séminaire. Merci à tous pour cette belle journée !
DEUX TEMPS FORTS DANS NOTRE COMMUNAUTE DE PAROISSES
MESSE DE RENTRÉE PAROISSIALE
Le dimanche 30 septembre a eu lieu notre messe de rentrée pastorale concélébrée par les pères Xavier Faivre et Xavier Althuser avec notre prêtre l’abbé Joël. Tous étaient invités, enfants, jeunes et adultes. Tous les enfants se préparant à la communion ont reçu une écharpe. Les nouveaux servants d’autel ont été revêtu de leur aube et ceux qui servent depuis un an ont reçu leur croix. Après l’Évangile, nous avons écouté les très beaux témoignages de 6 personnes, un enfant, un jeune et quatre adultes dont notre diacre Thierry. Ils nous ont expliqué qui était Jésus pour eux. L’équipe d’ECP a été présentée aux paroissiens. À la sortie, tous ont reçu un petit pain. Ce fut une belle messe très priante.
Ce dimanche 7 octobre, a eu lieu notre première rencontre d’éveil à la foi à la chapelle de l’église de Metzervisse. Le thème de cette rencontre était « Tu m’appelles par mon nom » Onze enfants étaient présents avec leurs parents ou grands-parents. Après s’être présentés, ils ont chanté et écouté une histoire. Les animateurs, Nathalie et Raphaël leur ont expliqué que comme leurs parents, Dieu les connaît par leur nom. Nous avons terminé par un bricolage, une silhouette qu’ils ont décorée et où ils ont marqué leur prénom. Nous avons rejoint les paroissiens à la prière universelle et chacun des enfants a planté sa silhouette dans un pot devant l’autel. Au Notre-Père, tous les enfants présents et leurs animateurs sont venus dans le chœur avec le père Xavier pour prier ensemble. Prochain rendez-vous le 4 novembre
VALOGNES 2018
Nous sommes partis le mardi 17 juillet à 8 heures direction Valognes pour une semaine. Dès notre arrivée, nous nous sommes sentis comme chez nous. L’accueil des sœurs était chaleureux et nous avons eu une météo « au beau fixe ».
Chaque matin, nous avons participé à différents ateliers (création de photophore, pots de sel coloré, dessin sur sac, icônes…) après avoir partagé un temps de prière tous ensemble.
Les après-midis, nous avons profité de la joie de la plage et nous sommes allés au Mont Saint Michel. Aussi appelé la Merveille d’Occident, nous avons pu contempler sa magnificence. Après une dure montée, nous étions heureux d’arriver en haut et nous avons apprécié la vue de la Baie. Le lendemain après-midi, nous nous sommes plongés dans l’histoire… avec la visite de la Pointe du Hoc et du cimetière américain. A la vue de ces plus de 9000 tombes, nous avons compris le prix de la liberté. Nous avons été frappés de voir que nos libérateurs étaient à peine plus âgés que nous.
Tous les soirs, nous prenions un temps de réflexion afin de repenser aux moments forts de notre journée. Le fruit de cette réflexion nous as permis de faire croître « l’arbre de vie » : un arbre dessiné sur une toile, où chacun pouvait inscrire ce qu’il avait découvert d’important dans sa journée.
Lors de notre séjour, nous avons pris conscience que tous ensemble, nous avons formé un groupe et étions en cohésion (vaisselle, mise de la table…). Et le fait d’être en groupe nous rendait plus forts et plus unis ! Nous avons également appris les notions de partage et de fraternité. La prière rythmait aussi toutes nos journées : matin, midi, soir (complies avec les Sœurs Bénédictines) et eucharistie.
Nous tenons à remercier les paroissiens pour l’aide financière qu’ils nous ont apporté tout au long de l’année (Toussaint, Noël et Pâques). Un grand merci aussi à l’abbé Joël et aux animateurs (Marie-Jeanne, Mireille, Christelle et Emmanuelle) de nous avoir accompagné et supporté au long de ce séjour.
Emmanuelle, animatrice, et les Jeunes
Quelques témoignages :
« A chaque étape de la retraite, il y avait de la joie et du partage ! La vue au Mont Saint Michel était très belle. » Lizzy
« Je suis allée à Valognes pour faire de nouvelles rencontres, m’amuser et aussi voir de nouveaux paysages. » Célia
« Durant ce séjour à Valognes, nous avons pu répondre à une question posée au début de la retraite qui était : pouvons-nous vivre des vacances en étant croyants ? La réponse est oui. » Baptiste
« Durant ce séjour en communauté, nous nous sommes retrouvés ensemble et avons formé un groupe. Cela nous a permis de passer de bons moments en partageant les activités. Nous avons trouvé notre liberté tout en respectant les règles. » Thomas
« La retraite m’a permis de me couper de ma vie de tous les jours en priant. Les visites et les différentes étapes du voyage étaient centrées sur le partage et surtout sur les rires. » Cynthia
SAINTE TRINITÉ ET MESSE AVEC TOUS LES COMMUNIANTS
PREMIÈRE DES COMMUNIONS
6 MAI METZERVISSE
10 MAI À DISTROFF
13 MAI À KÉDANGE
20 MAI À METZERVISSE
RETRAITE À VIGY 2018
1ER DIMANCHE DE L’AVENT ET VISITE DE ST NICOLAS
Ce 1er dimanche de l’Avent, quatre enfants ont amené les lanternes de l’Avent dont la première était allumée. Les enfants de la communauté ont déposé des friandises qui seront distribuées par le secours catho à ceux qui sont plus démunis, tous se sont senti concernés, de plus petits au plus grands. À la fin de la messe, nous avons eu la joie d’accueillir St Nicolas qui a pris le temps de dire un mot à chaque enfant présent et de lui remettre un chocolat. Pendant ce temps, les paroissiens pouvaient aller voir le marché de Noël au fond de l’église.
CONFIRMATION 2017 EN L’ÉGLISE DE METZERVISSE
Le 22 octobre 2017, en l’église de Metzervisse, 16 jeunes des communautés de paroisses St Maximilien Kolbe de Metzervisse et St Jean Baptiste de la Salle de Guénange ont reçu le sacrement de confirmation. C’est le père J-Christophe MEYER, vicaire général qui est venu leur donner ce sacrement. Ces jeunes se sont préparés pendant deux ans en assistant aux rencontres en équipes, aux retraites et aux temps forts. Nous avons également accueilli un jeune d’Ebersviller. Nous leur souhaitons bonne route dans leur chemin de foi.
RETRAITE DES CONFIRMANDS À PELTRE 2017
RETRAITE À VALOGNES 2017
Le groupe avec soeur Anne.
La « messe autrement »
CE QUE NOUS AVONS VÉCU…
Le lundi 17 juillet à 8h à Metzervisse, rendez-vous était donné aux adultes accompagnateurs et aux jeunes pour le départ en bus vers Valognes en Normandie. Après 10h de trajet et quelques pauses, nous sommes enfin arrivés à l’abbaye où nous avons été accueillis comme les autres années par sœur Anne.
Notre séjour a été rythmé par les activités à l’abbaye, les sorties de l’après-midi, les offices avec les sœurs et l’Eucharistie du soir.
Les matins, chaque jeune pouvait choisir entre différents ateliers : cuisine, création d’icône, bricolage, mandala, création de porte-clés avec des perles à repasser, etc… Il y en avait pour tous les goûts. Les animateurs jeunes ont aussi proposé des jeux de société, une chasse au trésor le samedi matin et le soir avant le coucher, un moment de détente « zen ».
Les après-midis nous avons visité la région avec les plages, la mer, le planétarium, une balade dans la rade de Cherbourg mais je pense que nous avons surtout tous beaucoup apprécié le Mont St Michel. Nous avons pris le bus mercredi matin, direction le Mont avec une escale pour le pique-nique et ensuite, direction la plage. Après avoir déposé nos affaires au prieuré d’Ardevon pour y passer la nuit, nous nous sommes dirigés vers le Mont St Michel que nous avons visité de 20 et 23 h. Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes malheureusement réveillés sous la pluie et nous avons dû annuler notre visite au parc d’attraction. Nous avons donc repris le chemin de Valognes pour une après-midi au calme à l’abbaye.
Durant ces huit jours, nous avons participé autant que possible aux offices avec les sœurs avant le repas de midi et après le repas du soir. Nous célébrions entre nous, chaque jour, une « messe autrement », plus adaptée aux jeunes.
Les moments partagés entre animateurs mais aussi avec les jeunes, notamment les ateliers et les sorties nous ont beaucoup apporté. La montée au St Michel a été un moment particulier du séjour, nous avons pris le temps de nous attendre les uns les autres et de ce fait, tout le monde a pu y participer et en profiter.
Nous retiendrons peut-être plus encore les moments de prières, que ce soit aux offices avec les sœurs ou lors des célébrations simples mais tellement belles et priantes célébrées entre nous.
Les animateurs