MÉDITATIONS DE TAIZÉ

MÉDITATIONS DE FÉVRIER 2024

 

retraites_careme

 

 

1 je

Paul écrit: Dieu nous ayant confié l’Évangile, nous prêchons en conséquence, cherchant à plaire non pas aux hommes mais à Dieu qui connaît nos cœurs.

(1 Th 2,1-12)

 

2 ve PRESENTATION DU SEIGNEUR

En voyant l’enfant Jésus, Syméon bénit Dieu et dit: Maintenant, Seigneur, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix; car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples.

(Lc 2,22-38)

 

3 sa

Pierre écrit: Veillez sur ceux qui vous sont confiés, non par contrainte mais de bon gré, selon Dieu, avec l’élan du cœur.

(1 P 5,1-4)

 

4 DIM

Bien avant le jour, Jésus se leva, sortit et s’en alla dans un lieu désert, et là il priait. Lorsque ses disciples le trouvèrent, il leur dit: Allons dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame la bonne nouvelle.

(Mc 1,29-39)

 

5 lu

Du livre du prophète Amos: Voici venir des jours, dit le Seigneur, où j’enverrai la faim. Non pas la faim de pain ou la soif d’eau, mais la faim et la soif de ma parole.

(Am 8,11)

 

6 ma

Le Seigneur dit: Je guérirai mon peuple de son infidélité. Je l’aimerai de tout mon amour.

(Os 14,2-9)

 

7 me

Le Seigneur dit: «Revenez à moi de tout votre cœur.» Revenez au Seigneur, votre Dieu, car il est tendresse et compassion, patient et riche d’amour.

(Jl 2,12-13)

 

8 je

Jésus dit: Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

(Mt 6,5-8)

 

9 ve

Alors que nous étions morts par suite de nos fautes, Dieu nous a fait revivre avec le Christ.

(Ep 2,1-10)

 

10 sa

Jésus dit à l’homme qu’il avait guéri: Va chez toi, auprès des tiens, et rapporte-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde.

(Mc 5,1-20)

 

11 DIM

Un lépreux vient à Jésus et, s’agenouillant, lui dit: «Si tu le veux, tu peux me purifier.» Emu de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit: «Je le veux, sois purifié.»

(Mc 1,40-45)

 

12 lu

Le Seigneur dit à son peuple: Tu es mon serviteur, je t’ai choisi, je ne te rejetterai pas. Ne crains pas car je suis avec toi.

(Is 41,8-10)

 

13 ma

Au Samaritain qui revenait vers lui pour le remercier d’être guéri, Jésus dit: Relève-toi; va, ta foi t’a sauvé.

(Lc 17,11-19)

 

14 me CENDRES

Jésus dit: Quand tu donnes, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, de sorte que ta générosité reste secrète, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

(Mt 6,1-6)

 

15 je

Ainsi parle le Seigneur: Personne n’aura plus à instruire son prochain, en disant: «Connais le Seigneur», car ils me connaîtront tous, du plus petit au plus grand.

(He 8,6-13)

 

16 ve

Paul écrit: Dieu nous a réconciliés avec lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation.

(2 Co 5,18-21)

 

17 sa

Après avoir subi tant de peines, dit le Seigneur, mon serviteur verra la lumière de la vie, il en fera l’expérience parfaite. Mon serviteur, le juste, obtiendra la justice pour une multitude de gens, lui qui s’est chargé de leurs fautes.

(Is 53,1-12)

 

18 DIM

Jésus dit: Le Royaume de Dieu est tout proche. Tournez-vous vers Dieu et croyez à l’Evangile.

(Mc 1,1-15)

 

19 lu

Jésus dit: «Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs pour qu’ils se convertissent.»

(Lc 5,29-32)

 

20 ma

Du Livre de Néhémie: Ne soyez pas tristes, ne vous affligez point: la joie du Seigneur est votre soutien!

(Ne 8,8-12)

 

21 me

Nous pouvons dire avec certitude: Le Seigneur est mon secours; je ne craindrai pas. Jésus Christ est le même hier et aujourd’hui, il le sera à jamais.

(He 13,1-8)

 

22 je

Mes temps sont dans ta main, Seigneur, délivre-moi des mains de mes persécuteurs; fais luire ta face sur ton serviteur, sauve-moi par ton amour.

(Ps 31)

 

23 ve

C’est le Christ, la pierre rejetée des bâtisseurs, qui est devenu la pierre d’angle.

(Ac 4,1-22)

 

24 sa

Paul écrit aux Thessaloniciens: Vous avez accueilli la parole parmi bien des tribulations, avec la joie de l’Esprit Saint, et vous êtes ainsi devenus un modèle pour tous les croyants.

(1 Th 1,1-7)

 

25 DIM

Paul écrit: Qui pourrait nous condamner? Le Christ Jésus, qui est mort, bien plus, qui est ressuscité, est à la droite de Dieu et intercède pour nous.

(Rm 8,31-39)

 

26 lu

O Seigneur, notre Dieu, admirable est ton nom dans l’immense univers. Que ta louange soit chantée par les lèvres des enfants, des tout petits.

(Ps 8)

 

27 ma

Le Seigneur dit: C’est l’amour qui me plaît, non le sacrifice; et la connaissance de Dieu, je la préfère aux holocaustes.

(Os 6,3-4.6)

 

28 me

Paul écrit aux croyants de Thessalonique: Au milieu de toutes les difficultés et de toutes les tristesses, frères, nous avons puisé une nouvelle force dans votre foi.

(1 Th 3,6-13)

 

29 je

Paul écrit: Au-dehors nous connaissons des luttes; au-dedans des craintes; mais Dieu nous a consolés, lui qui réconforte ceux qui sont abattus.

(2 Co 7,1-7)